Agenda    2019



  09 Novembre 2019


 

  Une confédération de sexualité humaine (CoSH)
est née le 9/11/19 à l’initiative de la SFSC.



   
 
Le 9/11/19 à Paris, 15 associations ou fédérations : Association Inter-Disciplinaire post-Universitaire de Sexologie (AIUS), APF France Handicap, Association pour la Promotion de l’Accompagnement Sexuel (APPAS), Association des Sexologues Cliniciens Francophones (ASCLIF), Droit au Corps (DAC), Enfant Présent, BioPsychothérapies France Europe (BPFE), Excision, parlon’en (APE), Fédération Nationale Couples & Familles (FNCF), Gynécologie sans Frontière, Ligue pour l’Adaptation des Diminués Physiques au Travail (ADAPT), Société Française de Lutte contre le SIDA (SFLS), Société Française de Sexologie Clinique (SFSC), SIDA Info Service (SIS), Syndicat National des Médecins Sexologues (SNMS) se sont réunies à l’occasion de l’assemblée constituante d’une “confédération sexualité humaine” (CoSH).

La création de cette confédération fait suite à la nécessité de s’ouvrir d’avantage à d’autres champs de la sexualité humaine pour tenir compte des avancées sociétales comme l’importance de tenir compte des usagers dans les soins, l’apparition de patients experts, et une sexologie plus ouverte à la santé sexuelle qui promeut le concept de santé sexuelle positive.

Le paradoxe de l’évolution de la sexologie française est sa grande ouverture initiale aux différents champs de la sexualité humaine, telle qu’étaient conçues les formations initiales de la SFSC, premier grand organisme en France formant des sexologues, et l’ évolution actuelle de la sexologie vers une pratique de plus en plus médicalisée et limitée aux symptômes sexuels.

La création de cette confédération a pour intention de renouer avec la vison initiale de la SFSC mais en tenant compte des évolutions actuelles de la société et du monde. Elle veut décloisonner les champs de réflexion et d’intervention autour de la sexualité humaine, mutualiser les savoirs et les moyens et évoluer vers une prise en charge des problèmes de sexualité d’une façon plus humaniste et plus proche des préoccupations des hommes et des femmes.

Cette confédération se veut un lieu où chaque organisme puisse se faire entendre à égalité avec un autre. Elle se veut un lieu d’échange, d’entraide, respectueux des opinions des uns ou des autres, construite autour de la construction de projets centrés sur les usagers ou de problèmes sociétaux avec une prise en compte des populations les plus vulnérables, mais pas comme un lieu d’exercice des pouvoirs.

Cette confédération a pour intention d’être plus efficace dans la réalisation de playdoyers, ou pour porter des actions associatives, dans sa possibilité d’être représentative des champ de la sexologie, de la médecine sexuelle ou de la santé sexuelle, et être présente dans les instances concernant la stratégie nationale de santé. Elle se veut devenir un partenaire auprès les instances de l’éducation, de la recherche, des divers champs sociaux et des usagers.

La Chaire UNESCO sera partenaire et soutien de la Confédération.

.

   


 

  
 
 

 

Retour