EN BREF

 

COMMENT GÉRER UNE ALLERGIE AU LATEX NATUREL.


Extrait naturel de Hevea brasiliensis, le latex est à l’origine d’allergie immédiate IgE dépendante ou retardée de type IV. Le diagnostic d’allergie immédiate au latex posé implique la recherche d’allergies alimentaires croisées et le respect de mesures de prévention. La déclaration de maladie allergique professionnelle au latex est possible par l’intermédiaire du tableau n° 95.

L’allergie IgE dépendante au latex atteint près de 10 % des sujets pour les professions de santé et de 0,4 à 0,8 % de la population générale ; Le terrain atopique, les interventions ou les sondages urinaires multiples, l’allergie aux fruits exotiques constituent des facteurs de risques de ce type d’allergie au latex. Elle concerne près de 25 à 35 % des enfants atteints de spina bifida.
En cas d’allergie immédiate au latex, l’allergie croisée à certains aliments doit être recherchée dans un premier temps par l’interrogatoire et confirmée par des prick-tests. Les aliments le plus souvent cités sont la banane, le kiwi, le melon, l’avocat, le fruit de la passion, la châtaigne, le raisin, le sarrasin, le céleri, l’arachide, la poire, les épinards, les fraises, la noix, la noisette, la tomate.

....

Retour