Adolescence entre 
rupture et pas-sage

Docteur Michel FARUCH



« L’adolescent est celui qui veut mettre à mort le père de l’adulte qui était enfant d’hier et qui n’arrive pas à faire naître le fils-père de demain qu’il voudrait être déjà aujourd’hui, possédant les moyens sexuels de le devenir, mais étant dépourvu des moyens matériels et psychiques ».
André GREEN, Journal de la Psychanalyse de l’Enfant, N°11-1992.
L’adolescence c’est avant tout un état d’esprit qui s’expérimente à un moment de la vie et qui peut la vie durant apporter sa touche, son style à tout individu, mais il existe des adolescences interminables, prématurées, ressuscitées…
La crise adolescente se joue dans un contexte. 
L’adolescence, rituel de passage, est une longue histoire qui fait suite, prolonge le roman familial.
Quand la poussée pubertaire relance massivement les pulsions, la libido, l’adolescent est confronté à la nécessité de confirmer leur identité sexuelle inconsciente en découvrant la sexualité souvent appelée « faire l’amour ». 
Chaque adolescent va devoir réaliser son « pas sage » pour inventer sa propre organisation sexuelle et amoureuse. Cela passe souvent par une crise, une errance, pouvant dans le meilleur des cas amener à la constitution d’un nouvel état caractérisé par l’autonomie, séparation, sexualité….
Cependant, « l’adolescence laisse un bon souvenir qu’aux adultes ayant mauvaise mémoire ».

CV

· Psychiatre, Psychanalyste
Membre de l’Institut Psychanalytique de Paris 
Expert près les Tribunaux.



Retour